Pour soi ou pour autrui, offrir une montre est devenu une véritable coutume dans l’histoire des cadeaux. Choisir la montre idéale peut rapidement devenir un casse tête tant l’offre est dense. Découvrons ensemble ans cet article 4 points importants pour bien choisir une montre pour homme.

L’aspect extérieur de la montre

Pour la plupart des acheteurs, le premier critère sera l’aspect extérieur : la taille, la forme et l’aspect visuel.

Commençons par la taille de la montre. Si vous avez un petit poignet, évitez les montres aux diamètres généreux. La règle fondamentale lorsque vous choisissez une montre est que ses cornes ne doivent pas dépasser votre poignet. Si besoin est, aidez-vous d’un miroir pour vérifier le rendu de la montre une fois à votre bras.

Second critère important : la forme de la montre, en l’occurrence la présence et la forme du bouton poussoir, et de la couronne. Il arrive souvent que ces boutons soient désagréables en appuyant sur la peau ou tombent pile sur un os. En revanche, le poids est le critère déterminant pour le confort d’une montre. Il est évident que plus la montre sera lourde, plus vous aurez du mal à la porter.

Pour terminer, on insistera sur l’aspect visuel de la montre. Pensez à essayer la montre avant de l’acheter. Assurez-vous que la forme s’associe bien avec votre poignet, et surtout que la montre vous plaise vraiment.

Mécanique ou quartz ?

Le mode d’entrainement du mouvement est certes le moins visible mais s’avère très important comme critère d’achat. On distingue deux grands mouvements : les mouvements mécaniques et les mouvements à quartz. Les mécaniques fonctionnent grâce à une énergie fournie par un ressort, tandis que les mouvements à quartz à sont entrainés par une énergie fournie par une pile (dans la majorité des cas). Ce dernier mode est le moins contraignant : précision sur le long terme, pas besoin de remonter la montre, mouvements moins onéreux que leurs voisins mécaniques, etc.

Manuelle ou automatique ?

Les critères de choix ne s’arrêtent pas au mode de mouvement. Il reste encore à choisir entre la montre manuelle ou automatique. Ce choix s’impose notamment pour le cas d’une montre mécanique. En effet, celle-ci doit être remontée pour pouvoir fonctionner, vous devez retendre le ressort qui anime le mouvement. Pour ce faire, deux solutions peuvent se présenter : le remontage manuel et le remontage mécanique. Pour le remontage manuel, il faut tourner la couronne d’une trentaine de tous les jours, pour le second remontage, un rotor lesté entraine le mécanisme de remontage lorsqu’on bouge le bras ou lorsqu’on fait tourner la montre entre ses mains.

Montre sport ou habillée ?

Ce choix dépendra de vos habitudes dans le quotidien. Vous êtes plutôt costume – cravate, choisissez une montre habillée. Si par contre, vous êtes plutôt actif et que les gestes rapides font partie de votre quotidien, optez pour une montre robuste qui ne craint ni les coups ni les rayures. Dernière tendance des montres, les montres caméra espion, à la fois chic et astucieuses. Cliquez ici pour commander la vôtre dès aujourd’hui.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>