cigarette électronique

La cigarette électronique ou encore l’e-cigarette est un véritable phénomène de mode. Depuis quelques années, elle ne cesse de faire parler d’elle. On observe cela à travers le nombre de commerces et de e-boutiques spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques qui se sont multipliés en si peu de temps.

 

En quoi la cigarette électronique est un objet hi tech ?

 

une cigarette électroniqueLa cigarette électronique se présente sous forme de tube cylindrique ressemblant à un stylo. Ce dispositif produit de la vapeur grâce à une petite cartouche contenant des recharges appelées e-liquid. C’est cette substance aromatisée qui simule l’action de fumer grâce à une vapeur s’apparentant à la fumer de cigarette. Par ailleurs, les personnes utilisant une cigarette électronique ne sont plus appelées des fumeurs mais des “vapoteurs”. Dans ce tube, se trouve également une batterie avec un microprocesseur électronique qui va exercer une tension pour faire chauffer le e-liquide. La batterie peut être manuelle, c’est-à-dire qu’il faut appuyer sur un bouton à chaque aspiration ou automatiques, elle va se déclencher à chaque aspiration.

L’e-cigarette simule l’action de fumer en produisant de la vapeur grâce à ce mécanisme. C’est donc un object considéré comme hi tech.

 

La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette ?

e-cigaretteLa cigarette a d’abord été conçue pour réduire la consommation de cigarettes chez les fumeurs. En effet, la vapeur produite par la cigarette électronique est beaucoup moins nocive que la fumée de cigarette car elle contient beaucoup moins de substances toxiques et cancérigènes. De plus les e-liquides peuvent être aromatisés au tabac et contenir de la nicotine, pour que les fumeurs ressentent moins les effets du sevrage de la cigarette.

Cependant, les substances présentes dans les e-liquides ne sont pas sans danger pour autant. Ces substances permettant de créer une fumée artificielle sont composées d’arômes issus de l’industrie alimentaire, de nicotine et d’un mélange à base de propylène glycol d’eau et d’alcool. Compte tenu du fait qu’on ne connaît pas encore les effets à long terme de la cigarette électronique, certains experts préfèrent la déconseiller.

 

 

 

Les avantages de la cigarette électronique

avantage de la e cigaretteBien qu’elle soit toujours décriée par le corps médical, la cigarette électronique présente quelques avantages pour les fumeurs. Tout d’abord, la vapeur créée par ce dispositif est inodore comparée à la fumée de cigarette, donc pas d’odeur de tabacs froids sur les doigts. En France, actuellement, il n’y a pas d’interdiction de “vapoter” une cigarette électronique dans les lieux publics. Il est possible de l’utiliser dans tous les lieux où la cigarette classique est actuellement bannie : restaurants, bars, discothèques, lieux publics…Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays.

De plus, les substances très nocives et cancérigènes de la cigarette comme le goudron, l’ammoniaque ou le monoxyde de carbone ne se retrouvent pas dans l’e-cigarette.

 

Enfin, avec l’augmentation constante du prix du paquet de cigarettes, fumer est devenu un luxe. Pour les grands fumeurs cela représente désormais un bugdet important. Ainsi, arrêter de fumer du jour au lendemain est impossible sans ressentir les effets de sevrage du tabac. L’e-cigarrete est donc au final plus économique, car une recharge d’e-liquide peut durer plus longtemps.