les montres connectéesLa montre connectée, la nouvelle révolution de la téléphonie mobile. C’est ce chemin que prennent depuis quelque temps déjà les grands constructeurs de téléphones mobiles. Samsung, LG et Sony ont ouvert la danse. Apple les a rejoint en espérant révolutionner le secteur comme le charismatique Steve Jobs avait su le faire avec le téléphone et la tablette.

Aujourd’hui que toutes les marques proposent une extension au poignée de sa gamme de téléphone via cette montre connectée, faisons le tour de cet univers.

L’iconique Apple

apple watch

Lorsqu’Apple se lance dans un domaine, ce n’est pas pour jouer à hauteur de la concurrence, c’est pour la surclasser. C’est ce qu’a réalisé Apple en sortant sa Watch, sa montre connectée, en avril 2015. Si la montre connectée est l’extension de son téléphone portable, elle le fait avec grâce et performance. D’un point de vue du style, c’est 3 éditions que proposent Apple.

Version classique, version sport ou version Edition, chaque montre a son style et ses variantes. On enferme un concentré de technologie dans l’écran et on laisse sa personnalité s’exprimer dans le bracelet. L’élégance n’empêche pas de multiples possibilités. Si vous contrôlez votre smartphone bien entendu avec votre montre connectée, vous vous en servez aussi comme un compagnon invisible qui surveille chacune de vos activités physiques de la journée pour vous aider à progresser dans le bon sens.

Élégante, performante, personnalisable selon ses goûts, la Watch propose aussi bien d’être relié à l’iPhone que des applications qui fonctionnent de façon autonome. La marque à la pomme a encore frappé un grand coup.

 

 

 

Une rude concurrence

montre hi tech samsung

Parce que c’est Apple, les journaux en ont fait leur beurre. Mais les autres grands constructeurs du monde de la téléphonie se sont déjà lancé depuis quelque mois dans la course et cela sans démériter. Ils proposent une montre connectée qui elle aussi se veut une extension du smartphone, mais chacun à sa façon. Samsung, par exemple, propose la Galaxy Gear Lite 2.

Elle est reliée à la constellations des smartphones Galaxy, le haut de la gamme de la marque. Cette montre connectée ressemble plus à une montre que celle d’Apple au final. Pas d’écran digne d’un téléphone portable mais un écran plus simple qui propose différentes fonctions. Lecteur audio autonome, et compatible bluetooth, la capture de votre état de forme physique comme la tension ou le rythme cardiaque en temps réel sont quelques uns des intérêts de la montre connectée de Samsung.

Avec son écran tactile et large, elle remplace aisément votre smartphone pour décrocher lors d’un appel ou pour dicter un SMS, c’est très hi tech. Si Samsung est pris en exemple, le haut de gamme de chez Sony comme la SmartWatch 3 ou la LG G Watch de LG sont du même style. Simple, efficace et bras droit de votre téléphone, elles ont de quoi séduire.

 

La montre connectée classique

montre connectée hi tech

Être une montre connectée ne signifie plus nécessairement être un écran tactile multi-points avec une panoplie de capteurs ou un micro pour décrocher un appel. Au contraire, certaines jouent la carte rétro en ayant un affichage analogique, à aiguilles. La montre connectée, c’est à après tout son but, est aussi couplée à des capteurs, notamment pour l’activité physique. Dans ce cas, ce n’est plus la montre mais bel et bien le smartphone qui affiche les données. Ce ne sont pas les modèles les plus courants mais ils mélangent bien la montre traditionnelle avec l’engouement pour les bracelets d’activités.