objet connecté high techOn ne s’en rends pas compte. Pourtant, les objets connectés envahissent petit à petit notre quotidien. C’est en réalité à vitesse grand V qu’ils le font. Il y a encore quelques années, le principe même de smartphone était vu comme un gadget inutile. Qui dirait aujourd’hui qui peut s’en passer ? Les objets connectés connaissent le même chemin.

Qu’est-ce que c’est que les objets connectés?

Objets connectésLes objets connectés ne sont en réalité rien d’autre qu’un objet du quotidien mais repensé pour analyser notre interaction avec cet objet afin d’améliorer notre quotidien. L’exemple le plus flagrant est celui des objets connectés de santé.

Des marques français comme Withings en sont d’ailleurs le meilleur porte-étendard avec leurs objets connectés qui sont de véritables coachs de vie. Prenons l’exemple du pèse-personne, un objet très courant qui n’a pas évolué depuis l’apparition de l’électronique.

Aujourd’hui, grâce à la connexion bluetooth basse consommation, il fait partie des objets connectés. En temps réel, la mesure du poids est sauvegardé via votre smartphone sur le cloud et l’application associé analyse votre courbe, vous conseille, tient votre médecin informé au besoin. Même idée avec le tensiomètre par exemple.

 

 

La montre connnecté

objets connectés

L’objet connecté hi tech qui va sans aucun doute tout balayé sur son passage, c’est la montre connecté. Véritable appendice du téléphone, son écran permettra de gérer votre téléphone, communiquer, mettre de la musique, lire ses notifications, surveiller votre santé ou payer.

Si plusieurs modèles de montre connectée existent déjà, la très attendue Watch d’Apple risque d’en faire un produit incontournable. La société de Cupertino a en tout cas mis le paquet dans cet objet qu’elle compte bien révolutionné comme elle l’a fait avec le téléphone portable.

 

 

Les beacons

beacon objet hi tech

Mais si les objets connectés sont bien plus que de simples gadgets dont le but serait de nous simplifier la vie. S’ils n’étaient que cela, ils ne connaîtraient pas les investissements massifs que font dessus des entreprises comme Google. Les objets connectés sont aussi un but commercial. Le meilleur exemple, mais il n’est pas le seul, sont les Beacons. Il s’agit de petites puces que l’on parsème dans un magasin à ses emplacements stratégiques.

Grâce à sa connexion bluetooth il fournit en temps réel des informations au consommateur et acheteur potentiel comme une promotion, un prix ou une donnée technique. Une innovation qui a fait ses preuves dans de grandes enseignes et dont le développement galope. Les objets connectés sont sans conteste les objets de demain.

 

 

L’avenir

objets connectésD’ici quelques années, c’est chacun de nos appareils du quotidien qui seront reliés aux géants du traitement des données sur internet. Ils leur diront tout de nous afin de mieux nous cerner. Certes, c’est dans un but commercial mais pas seulement. L’idée est aussi de mieux cerner notre santé, notre rapport à l’énergie pour mieux l’économiser. Le rachat par Google il y a peu d’une société produisant des thermostats connectés et des alarmes anti-incendie est un exemple frappant.

Les uns ne voient dans les objets reliés aux smartphones que des gadgets. Les autres l’avenir des objets du quotidien. Les uns sont restés au XX° siècle, les autre sont déjà a XXI° siècle. D’ici à 2025, d’ici même pas une dizaine d’année, ils devraient créer dans les situations optimistes jusqu’à 6.200 milliards de dollar de valeur ajoutée. On a sûrement pas encore deviné toutes les utilités possibles des objets 2.0.