Comment dépanner sa connexion bluetooth sur une sono portable ?

Comment résoudre les problèmes de connexion Bluetooth sur sa sono portable ?

C’est un cas de figure que vous avez sans doute déjà eu avec votre sono portable, ou une enceinte bluetooth. Vous êtes là, devant votre téléphone, devant votre sono portable, et rien ne se passe. Vos amis vous regardent interrogatifs, ou pire encore, vous êtes en prestation et là, c’est votre client qui vous scrute des pieds à la tête en attendant impatiemment sa musique d’ambiance.

Nos conseils et astuces

La sono portable Bluetooth est plus populaires que jamais, et le couplage de votre téléphone, tablette ou autre appareil à votre enceinte portable devrait être facile et sans stress. Bien que ce soit généralement le cas, certains facteurs peuvent affecter l’appairage et le rendre plus difficile et plus énervant que jamais. Si vous avez des difficultés à appairer votre appareil Bluetooth, vous êtes au bon endroit !
Cet article couvre certains des problèmes les plus courants lors du couplage d’un appareil à une sono portable Bluetooth et vous montre comment les surmonter.

 comment dépanner sa sono bluetooth

Comment dépanner votre connexion Bluetooth ?

  • 1 – Minimiser les interférences de l’environnement et d’autres dispositifs
  • 2 – Réinitialisez le Bluetooth de votre sono portable
  • 3 – Réinitialisez le Bluetooth de votre source audio (téléphone/tablette)
  • 4 – Débranchez complètement la sono portable Bluetooth

1 – Minimiser les interférences de l’environnement et d’autres dispositifs

Si vous avez des difficultés à vous connecter ou à rester connecté à votre appareil Bluetooth (perte de l’audio ou déconnexion totale), commencez par effectuer les opérations suivantes :

Gardez votre appareil à proximité. Assurez-vous que votre téléphone, tablette ou autre appareil est proche de la sono lorsque vous essayez de vous appairer et essayez de garder votre appareil dans la même pièce que votre enceinte Bluetooth pour une performance optimale.

Éteignez ou désactivez les autres appareils Bluetooth dans la zone. Certains appareils Bluetooth tenteront de s’appairer automatiquement avec le signal disponible le plus proche ou le plus fort.
Pour obtenir des instructions sur la réinitialisation de la connexion Bluetooth de votre téléphone ou de votre haut-parleur, continuez à lire ce guide.
Tout comme votre Wi-Fi, votre téléphone portable et d’autres signaux sans fil, la portée et les performances de Bluetooth peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. Tous les smartphones et les tablettes ne sont pas tous égaux, alors sachez que les éléments suivants peuvent avoir une influence variable sur la qualité de votre connexion Bluetooth :

Murs
Si votre téléphone est dans votre poche et que vous vous déplacez d’une pièce à l’autre de votre maison, la distance Bluetooth est considérablement réduite. Par exemple, si je diffuse de la musique sur ma sono portable bluetooth à l’extérieur sur la terrasse avec mon téléphone dans ma poche, puis que je rentre prendre un verre, le son se coupe momentanément. Si je vais plus loin dans la maison, la diffusion peut s’arrêter complètement. Essayez de garder votre appareil dans la même pièce que votre haut-parleur Bluetooth pour obtenir des performances optimales.

Personnes
En fait, le corps humain est l’un des pires obstacles lorsqu’il s’agit de bloquer les signaux Bluetooth. Si vous vous trouvez entre votre appareil et votre sono portable Bluetooth ( votre téléphone dans votre poche arrière, par exemple), cela peut affecter les performances. Plus encore, si un groupe de personnes se trouve entre votre appareil émetteur et votre sono (comme c’est le cas lors d’une fête ou d’un barbecue), vous risquez de ne pas pouvoir diffuser du tout. Si vous organisez une fête, il peut être judicieux de laisser votre téléphone ou votre tablette dans un endroit sûr, à proximité du système de sonorisation portable Bluetooth.

Autres signaux sans fil
Si vous avez beaucoup d’appareils qui se battent dans « l’espace aérien sans fil » dans votre maison, il est inévitable qu’ils commencent à se battre entre eux. S’il n’y a pas d’autres interférences (votre appareil et votre enceinte portable sont dans la même pièce sans obstruction) et que vous rencontrez toujours des problèmes, assurez-vous que tous les autres appareils ou périphériques Bluetooth que vous avez à proximité sont désactivés. De plus, il se peut que certaines zones de votre maison ou de votre jardin présentent plus d’interférences invisibles que d’autres. Une connexion Bluetooth fiable avec certains appareils peut être difficile dans ces zones.
Par exemple, dans ma maison, si je prends mon téléphone dans la salle de bains à un mètre de ma chambre, le son est coupé ; cependant, je peux descendre deux étages au sous-sol sans problème. Essayez de déplacer l’installation, la sono Bluetooth et le téléphone/la tablette.

2 – Réinitialiser le Bluetooth de votre sono portable

Si votre sono n’apparaît pas dans le menu Bluetooth de votre téléphone/tablettes comme un appareil disponible ou s’il est incapable de s’apparier, cela peut simplement signifier que le haut-parleur est connecté à un autre appareil ou qu’il en cherche un. Certaines sonos portables émettent un son lorsqu’elles se connectent à un appareil ou indiquent qu’elles sont appairés grâce à un petit voyant « appairé » sur l’écran de contrôle.

Lorsqu’elles sont allumées, beaucoup de sonos portables se connectent automatiquement avec le dernier appareil appairé, à condition qu’il soit disponible et qu’il se trouve à proximité. Bien que cela soit généralement pratique, cela pourrait causer une certaine confusion si vous appairez régulièrement différents appareils ou si vous partagez un espace de vie avec de la famille, des colocataires ou des invités. Il est possible qu’une autre personne se soit connectée récemment et que le haut-parleur soit toujours connecté ou qu’il cherche sa dernière connexion.

Voici ce que vous pouvez faire pour déconnecter le haut-parleur et le reconnecter à un nouvel appareil :

Éteignez les appareils

Éteignez les autres appareils Bluetooth pendant que vous recherchez la panne. Recherchez les téléphones/tablettes qui ont été couplés au haut-parleur précédemment et désactivez temporairement le Bluetooth. Cela empêchera la sono et les appareils de se coupler automatiquement.
Vous ne voulez pas passer 10 minutes à vous arracher les cheveux pour découvrir que l’iPhone de votre meilleur ami a été couplé automatiquement au haut-parleur pendant tout ce temps.

Réinitialiser le Bluetooth sur votre sono

Appuyez sur le bouton Bluetooth ou Bluetooth Disconnect de votre haut-parleur pour effacer les connexions en cours. Souvent l’enceinte émettra un son et/ou vous remarquerez que le voyant « appairé » ou le symbole Bluetooth sur l’écran disparaît lorsqu’un appareil est déconnecté. Le processus de couplage redémarre automatiquement pour que vous puissiez essayer de reconnecter votre téléphone/tablette.

Réinitialiser le Bluetooth sur votre téléphone ou tablette

Il est possible que votre téléphone ou votre tablette soit déjà jumelé avec autre chose. Peut-être avez-vous fait appairer votre téléphone avec un autoradio ou un haut-parleur dans une autre pièce de votre maison. En réinitialisant le Bluetooth de votre téléphone ou de votre tablette, vous pouvez rapidement vous déconnecter d’autres appareils.

Débrancher la sono Bluetooth

Si vous avez beaucoup d’appareils Bluetooth stockés dans le menu Bluetooth de votre téléphone ou de vos tablettes, il peut être utile d' »oublier » ou de « déconnecter » ces appareils, surtout si vous ne vous connectez pas très souvent. Non seulement cela permet de nettoyer votre liste d’appareils, mais le fait d’enlever et de reconnecter un appareil que vous utilisez régulièrement peut vous aider si vous avez des difficultés à vous reconnecter.