Objet connecté

 On ne s’en rends pas compte. Pourtant, les objets connectés envahissent petit à petit notre quotidien. C’est en réalité à vitesse grand V qu’ils le font. Il y a encore quelques années, le smartphone était un gadget inutile selon certain. Qui dirait aujourd’hui qui peut s’en passer ? L’objet connecté connait le même chemin. 

Objets connectés

Qu’est-ce que c’est que l’objet connecté ?

L’objet connecté n’est en réalité rien d’autre qu’un objet du quotidien. Cependant,  il permet d’améliorer notre quotidien.

L’exemple le plus flagrant est celui des objets connectés de santé.

Des marques français comme Withings en sont d’ailleurs le meilleur porte-étendard avec leurs objets connectés qui sont de véritables coachs de vie.

Prenons l’exemple du pèse-personne, un objet très courant qui n’évolue pas depuis l’apparition de l’électronique.

Aujourd’hui, grâce à la connexion bluetooth basse consommation, il fait partie de la catégorie objet connecté.

En temps réel, il sauvegarde la mesure du poids via votre smartphone sur le cloud et l’application analyse votre courbe, vous conseille. Egalement, elle tient informé votre médecin.

Même idée avec le tensiomètre par exemple.

 

La montre connectée

L’objet connecté hi tech qui balaye tout sur son passage, c’est la montre connecté. Véritable appendice du téléphone, son écran permettra de gérer votre téléphone, communiquer, mettre de la musique, lire ses notifications, surveiller votre santé ou payer.

Si plusieurs modèles de montre connectée existent déjà, la très attendue Watch d’Apple risque d’en faire un produit incontournable. La société de Cupertino a en tout cas mis le paquet dans cet objet qu’elle compte bien révolutionné comme elle l’a fait avec le téléphone portable.

 

objets connectés
beacon objet hi tech

Objet connecté et beacons

Mais si les objets connectés sont bien plus que de simples gadgets dont le but serait de nous simplifier la vie. S’ils n’étaient que cela, ils ne connaîtraient pas les investissements massifs que font dessus des entreprises comme Google. Les objets connectés sont aussi un but commercial. Le meilleur exemple, mais il n’est pas le seul, sont les Beacons. Il s’agit de petites puces que l’on parsème dans un magasin à ses emplacements stratégiques.

Grâce à sa connexion bluetooth il fournit en temps réel des informations au consommateur et acheteur potentiel comme une promotion, un prix ou une donnée technique. Une innovation qui a fait ses preuves dans de grandes enseignes et dont le développement galope. Les objets connectés sont sans conteste les objets de demain.

 

L’avenir de l’objet connecté

D’ici quelques années, c’est chacun de nos appareils du quotidien qui seront reliés aux géants du traitement des données sur internet. Ils leur diront tout de nous afin de mieux nous cerner. Certes, c’est dans un but commercial mais pas seulement. L’idée est aussi de mieux cerner notre santé, notre rapport à l’énergie pour mieux l’économiser. Le rachat par Google il y a peu d’une société produisant des thermostats connectés et des alarmes anti-incendie est un exemple frappant.

Certains voient dans les objets connectés aux smartphones que des gadgets. Les autres, l’avenir des objets du quotidien. Si une partie d’entre nous est coincée au XX° siècle, les autres sont déjà a XXI° siècle. D’ici à 2025, d’ici même pas une dizaine d’année, ils devraient créer dans les situations optimistes jusqu’à 6.200 milliards de dollar de valeur ajoutée. On n’exploite surement pas encore toutes les utilités possibles des objets 2.0.

 

objets connectés

Parcourez votre matériel préféré

Mobile Phones

Smartwatches
Audio
Headphone
Monitors
Cameras

Découvrez nos articles de blog

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Avec le développement d’Internet, de nombreuses entreprises éprouvent le besoin d’utiliser des outils digitaux pour faire connaitre leurs produits et services. Pour atteindre ce résultat, elles peuvent compter uniquement sur des professionnels du web. Découvrez ici...

Que faire pour récupérer les données d’un pc qui ne démarre plus ?

Que faire pour récupérer les données d’un pc qui ne démarre plus ?

Les ordinateurs portables servent aussi bien à travailler qu’à stocker des données personnelles. Mais comme n’importe quel autre type d’appareil, les ordinateurs portables peuvent tomber en panne ou s’arrêter totalement de fonctionner. Dans un cas comme dans l’autre,...