L’idée d’une maison intelligente n’est plus réservée aux personnes très riches ou à tendance technologique. Le propriétaire moyen a commencé à adopter la technologie. En fait, les chercheurs prévoient que d’ici 2021, le nombre de maisons intelligentes montera en flèche pour atteindre 28 %, et ne fera qu’augmenter à partir de là.
Compte tenu de la rapidité avec laquelle la technologie se développe, que pouvons-nous attendre des maisons intelligentes en seulement 3 ou 4 ans ? Comme on peut s’y attendre, la maison intelligente de demain sera un peu différente de celle d’aujourd’hui et présentera probablement certaines de ces caractéristiques.
Plates-formes domotiques standardisées
L’un des problèmes que rencontrent actuellement de nombreux propriétaires d’appareils domestiques intelligents sur le marché est qu’il existe plusieurs systèmes d’exploitation, ce qui peut rendre difficile la recherche d’appareils compatibles et la création d’une expérience transparente. À mesure que de nouveaux produits et protocoles seront consolidés, l’achat de produits domotiques sera plus facile à installer et à utiliser.
De plus en plus de meubles intelligents
Tous les développements de maisons intelligentes prévus au cours des prochaines années ne visent pas à réaliser des économies ou à améliorer la sécurité. Certains d’entre eux sont tout simplement amusants ! Il y a quelques années, le géant suédois de l’électroménager Ikea a fait des vagues en annonçant une nouvelle gamme de lampes qui pourraient recharger sans fil vos appareils s’ils utilisaient la même norme de chargement. Ikea a prédit que ces lampes ne sont que le début d’une nouvelle niche de meubles connectés. Il existe déjà des produits tels que le frigo connecté ou la table basse connectée qui devraient être monnaie courante dans les intérieurs des foyers particuliers. Voici des exemples d’autres produits en cours de développement :
- Sleep Number travaille sur un lit connecté qui s’ajustera automatiquement en fonction de votre sommeil (par exemple, relever la tête du lit lorsque vous ronflez), tout en offrant d’autres fonctionnalités comme la notification instantanée lorsqu’un enfant est malade ou sort du lit.
- Les concepteurs européens de canapés développent des canapés intelligents qui peuvent être automatiquement ajustés pour le confort à l’aide d’une application.
- Les armoires et les coiffeuses intelligentes aident non seulement à organiser les vêtements et les articles de toilette, mais peuvent aussi vous aider à choisir une tenue, une coiffure et un look de maquillage.
- Les étagères intelligentes de la cuisine vous permettront de garder une trace de ce qui se trouve dans le garde-manger, de trouver des recettes pour les ingrédients que vous avez sous la main et de dresser des listes de courses.
Devenir (encore plus) vert
Des études ont déjà montré que l’utilisation d’un thermostat intelligent peut réduire jusqu’à 30 % des factures d’énergie. Cependant, il faut s’attendre à ce que, à l’avenir, on insiste encore plus sur la nécessité de rendre les maisons « vertes » et efficaces sur le plan énergétique. Par exemple, les chercheurs expérimentent actuellement des vêtements équipés de capteurs qui fonctionnent avec des thermostats intelligents afin d’ajuster automatiquement les conditions de la pièce en fonction des individus. Parmi les autres technologies en cours de développement, on compte un grand nombre de dispositifs connectés à des capteurs de mouvement, ce qui peut réduire considérablement la consommation d’électricité.
Les maisons intelligentes influenceront les ventes de maisons
Tout comme les comptoirs en granit et les baignoires à jet ont connu des périodes de demande de la part des acheteurs, d’ici 2020, de nombreux acheteurs vont s’attendre à ce que les maisons aient au moins quelques caractéristiques intelligentes. Les fonctions qui permettent d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie seront probablement les plus demandées. L’installation d’un thermostat ou d’interrupteurs intelligents vaut donc l’investissement.
Les technologies intelligentes sont également susceptibles de modifier le processus de vente des maisons. Certains agents immobiliers ont déjà commencé à utiliser la technologie intelligente pour aider à vendre des maisons, en mettant en place des technologies telles que des balises sur les panneaux de vente à l’extérieur des maisons. Lorsqu’un acheteur potentiel passe devant une maison équipée de cette technologie, il reçoit un message via la balise qui le met en contact avec plus d’informations sur la maison, y compris des visites virtuelles.
Des technologies améliorées dans votre maison
De nombreux appareils de l’internet des objets fonctionnent à l’aide de capteurs – en particulier les thermostats intelligents – mais vous pouvez vous attendre à ce que cette technologie soit utilisée de nouvelles manières à l’avenir. Par exemple, une infection de termites peut signifier un désastre pour votre maison, mais que se passerait-il si vous saviez que ces parasites étaient là avant qu’ils ne fassent des dégâts ? Des appareils équipés de capteurs pouvant être placés dans les zones à haut risque sont déjà en cours de développement et vous enverront une alerte lorsque des termites sont présentes afin que les propriétaires puissent prendre des mesures correctives. Nous voyons déjà des capteurs intelligents dans d’autres équipements de sécurité, tels que les détecteurs de fumée, qui peuvent envoyer des alertes aux propriétaires en cas d’urgence ou lorsque la batterie doit être changée, mais cette technologie devrait s’étendre à d’autres appareils, notamment les boîtes électriques, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les appareils de chauffage à eau chaude, pour donner aux propriétaires un avertissement chaque fois qu’un incident potentiellement dommageable ou coûteux se produit.
Personne ne peut prédire l’avenir avec une précision de 100 %, mais en se basant sur les tendances actuelles et la demande des utilisateurs, il est facile de supposer que ces développements intelligents seront courants dans les prochaines années – et qu’il y en aura d’autres que nous ne pouvons même pas encore imaginer.