On entend de plus en plus parler de la domotique, mais c’est quoi ? Autrement appelé smarthome ou maison connectée, ce sont des technologies qui s’invite de plus en plus dans les foyers de nombreux consommateurs. Cependant ce terme reste incompris et inconnu pour beaucoup de personnes.

Vous retrouverez ci-dessous, toutes les informations essentielles sur cette technologie en plein essor !

C’est quoi la domotique ?

La domotique est un regroupement de techniques permettant d’automatiser une habitation, de la contrôler, et même de la programmer. Pour cela, on utilise des technologies de l’électronique, de la télécommunication et des automatismes.

A la base, la domotique n’avait que pour but d’automatiser une maison, mais avec le temps cet ensemble de technologie à évoluer et c’est adapter.

Aujourd’hui, on parle même de « domotique 2.0 » et de « maison intelligente ». La domotique ne se contente plus seulement d’automatiser des actions. Les équipements de la maison peuvent maintenant communiquer ensemble et réagir en fonctions de certains événements !

Comment cela fonctionne ?

Rappelons que la principale fonction de la domotique est de contrôler, programmer et automatiser des appareils d’un domicile qui sont intégrés à un réseau.

Pour cela, le réseau (wifi/radio) fonctionne avec ou sans fil afin d’assurer une transmission des données entre les appareils à contrôler. La qualité du matériel utilisé pourra vous permettre d’obtenir des scénarios de plus en plus complexe. (programmer une heure d’ouverture des fenêtres, programmer la fréquence d’un allumage…)

On compte aujourd’hui trois technologies de réseau principal dans le mode de la domotique :

  • le réseau sans fil
  • le réseau câblé
  • le courant porteur en ligne ou CPD

Le réseau sans fil

Utiliser le réseau sans fil permet de contrôler la totalité des équipements électriques d’un logement. C’est une technologie facile à mettre en place et particulièrement fiable.

Le réseau câblé

Le réseau câblé quant à lui remporte le prix de la fiabilité, car il est insensible aux perturbations de réseau. Il permet d’interconnecter les appareils entre eux, mais demande en revanche un plus long temps d’installation.

Le courant porteur en ligne / CPD

Une technologie particulièrement pratique, car elle propose une gestion facile et un coût d’installation moins important; la technologie CPL utilise les prises courant de votre logement pour transmettre les informations des appareils ! Cette technologie permet aussi de répartir le signal wifi dans une maison.

C’est quoi les avantages de la domotique ?

Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, la domotique permet de programmer, contrôler et automatiser certains appareils de votre domicile. Mais concrètement, quels sont les avantages ? Cette technologie représente quand même un coût non-négligeable !

Un confort supplémentaire

L’une des raisons principales de la mise en place d’un système domotique est bien évidemment le confort. Quel plaisir de profiter directement du chauffage de sa maison en rentrant de week-end !

D’innombrable possibilité sont envisageable en domotique pour vous simplifier la vie. Votre maison peut savoir quand vous rentrer et ainsi ouvrir automatiquement les volets, allumer les lumières…

Vous pourrez même diffuser automatiquement vos musiques préférées ! Les possibilités pour améliorer votre confort sont nombreuses et il serait difficile de toutes les citer.

Economiser de l’énergie (et donc de l’argent)

Vous pourrez économiser en moyenne jusqu’à 30% d’énergie en faisant les bons réglages dans votre installation domotique. Pour cela, vous pourrez par exemple :

  • optimiser l’éclairage de votre maison
  • adapter l’heure de la fermeture des volets en fonction de la saison
  • régler le chauffage à une température précise

Vous avez oublié d’éteindre la lampe de votre chambre ? Vous pourrez l’éteindre à distance.

Sécurisez vous et votre maison

La sécurité offerte par la domotique peut vous permettre de programmer un système d’alarme et de vidéo-surveillance pour vous protéger des intrusions. Vous pourrez recevoir sur votre téléphone une notification vous alertant d’une tentative de cambriolage ou de dégradation sans être présent dans votre domicile !

En cas de fuite d’eau, le système pourra couper automatiquement l’arrivée d’eau. En cas d’incendie, le système pourra contacter automatiquement les pompiers, et même déverrouiller les portes de votre logement pour faciliter leur entrée.

Cette technologie est un excellent moyen pour assister les personnes à mobilité réduite. Il est possible de sécuriser leurs déplacements et d’être alerté en cas de chutes grâce à des détecteurs de mouvement.

C’est quoi le coût de la domotique ?

Les coûts d’une installation domotique peuvent être plus ou moins importants, en fonction des caractéristiques du système que vous allez installer, mais aussi de votre habitation. Le tarif est fixé en fonction de la qualité du matériel demandé, de la dimensions et de l’état de votre logement.

Les coûts des installations domotique sont aujourd’hui toujours élevé mais vous pourrez trouver des équipements à un bon rapport qualité/prix.

Pour connaître un prix précis et les possibilités envisageables, je vous invite à contacter plusieurs professionnels afin de pouvoir faire le meilleur choix !

Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir testé une maison intelligente, il vous sera difficile de revenir en arrière.

Pour découvrir plus d’informations sur la domotique et les autres technologies high-tech vous pouvez consulter notre blog !