Les ordinateurs portables servent aussi bien à travailler qu’à stocker des données personnelles. Mais comme n’importe quel autre type d’appareil, les ordinateurs portables peuvent tomber en panne ou s’arrêter totalement de fonctionner. Dans un cas comme dans l’autre, l’accès aux données stockées devient problématique. Comment faut-il donc s’y prendre pour récupérer ses données dans de telles conditions ? L’article que voici apporte une réponse à la question.
Détecter le type de problème du pc
Il faut savoir que la récupération des données stockées sur un PC ne se fait pas forcément selon une méthode standard dans toutes les situations. Récupération de données informatiques rime donc avec détection du type de panne. Si par exemple, vous essayez d’allumer votre ordinateur portable comme d’habitude et que celui-ci ne démarre malheureusement pas, vous pouvez vérifier s’il affiche un écran bleu ou noir.
Si tel est le cas, il va falloir procéder à un diagnostic pour détecter le type de panne dont il s’agit. Cela peut provenir d’un problème matériel ou de logiciel. Dans les deux cas, il faut savoir que le pc n’est pas perdu et qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. En effet, il est fort à parier que le disque dur interne de l’ordinateur n’est pas touché. Une fois l’appareil réparé, il n’y aura aucun problème à accéder aux données.
Utiliser un logiciel de récupération pour un ordinateur portable hs sans écran
Si le pc refuse catégoriquement de s’allumer à tous les niveaux, le premier geste à faire est de récupérer le disque dur interne. Il faut ensuite connecter le disque dur à un autre ordinateur via une unité centrale ou avec un boîtier pour en faire un disque dur externe. Il va également falloir télécharger un logiciel de récupération de données sur le nouvel ordinateur. Pour finir, il faut entrer dans le logiciel et suivre les différentes étapes pour récupérer les données stockées sur le disque dur.
Faut-il changer les pièces de l’ordinateur qui ne démarre plus ?
Si vous essayez de récupérer des données d’un ordinateur qui ne s’allume pas, il est possible que le problème se situe au niveau des composants de l’ordinateur.
Récupérer les données d’un ordinateur qui ne s’allume pas peut s’avérer délicat. Mais c’est possible !
Tout d’abord, vous devez déterminer pourquoi l’ordinateur ne s’allume pas. La façon la plus simple de le faire est de vérifier l’alimentation électrique et les cordons. Si votre bloc d’alimentation est cassé, vous devrez le remplacer. Si l’un des cordons est endommagé ou desserré, vous devrez peut-être le resserrer ou le remplacer également.
Si ces mesures ne fonctionnent pas, il est temps de passer à l’étape suivante : remplacer les pièces de l’ordinateur qui pourraient être endommagées ou cassées. Il peut s’agir de remplacer la carte mère, le processeur (ou unité centrale de traitement), le disque dur ou la mémoire vive (RAM). Cela peut prendre un peu de temps et d’argent, mais dans la plupart des cas, vous pourrez résoudre le problème !
Mais si le problème est plus critique, comme une défaillance de la carte mère ou du processeur, lorsque vous changez le composant et essayez de redémarrer Windows, il essaiera de charger l’ancien pilote du chipset et, à moins que nous ayons remplacé la carte mère ou le processeur par le même modèle, nous nous retrouverons avec un écran bleu.
Si vous n’arrivez pas à allumer votre ordinateur et qu’il ne fonctionne plus, la prochaine chose à faire est de retirer le disque dur de votre ordinateur, afin de pouvoir le connecter à un autre ordinateur – soit dans la même tour, soit avec un boîtier de disque dur externe. De cette façon, à partir d’une autre machine, vous pourrez accéder sans problème à toutes vos données si vous en avez besoin ou simplement en faire une copie de sauvegarde, quoi qu’il arrive.